top of page

Notre vision éducative

Se construire en douceur

​

Les grands principes de nos trois éducateurs (saint Jean Bosco, le Père Sevin et sainte Jeanne d’Arc) se regroupent dans les trois points suivants :

​

âžœ l'affection et l'autorité sont pivots de la réussite scolaire

âžœ la joie permet de faire grandir l’enfant et de lui donner un équilibre pour affronter le monde de demain
âžœ la confiance mutuelle est indispensable pour créer un lien solide et une étroite collaboration (parents/professeurs et élèves/professeurs)

​

Cela nous incite à proposer des activités et un cadre de vie propices à l’épanouissement de nos élèves.

​

Développer ses compétences et ses talents

 

Pour aider les enfants à grandir et à se positionner par rapport aux adultes et à leurs camarades, il faut leur proposer des repères solides et des règles claires, tout particulièrement à la période de l’adolescence. Le collège apporte cette structure de vie à travers plusieurs éléments qui vont participer au développement intégral de l'élève :

​

âžœ le port de l’uniforme : constitué d'un sweat-shirt bleu marine et d'un polo ornés de l'écusson du collège, portés sur un pantalon ou une jupe bleu marine, il contribue à la cohésion entre collégiens

​

âžœ le patronage de l'année scolaire par un ou plusieurs grands personnages qui ont témoigné par leur vie d’un engagement exceptionnel au service de leur pays, de leur foi ou de leurs prochains

​

âžœ un fonctionnement en "équipes veilleurs" : les enfants sont répartis en "équipes" d'élèves de plusieurs niveaux. Les plus âgés ont la responsabilité des plus jeunes lors des temps communs : cantine, récréation, activités interclasses, etc., le tout, bien sûr, sous la surveillance d'un adulte

​

âžœ la création d'un spectacle de fin d'année, avec chorale, afin de développer les compétences artistiques des élèves

​

âžœ une formation au "bel amour" donnée aux élèves à plusieurs occasions pendant l’année ; elle enseigne le respect mutuel entre filles et garçons et leur permet de comprendre leurs différences et leur complémentarité ; l'ensemble des professeurs porte une attention particulière à ce sujet

 

âžœ des temps de jeux et de sport (tournoi de ping-pong, de baby-foot, etc.) organisés pendant les pauses (récréations, temps de cantine) pour permettre aux élèves de se détendre de manière saine

​

Un projet "aventure"

​

Un projet "Aventure" - quelques jours loin du collège et du confort moderne - est proposé chaque année à nos collégiens. Préparé tout au long du temps scolaire, il en constitue son point d'orgue. Apprendre à vivre et à travailler en groupe est aussi indispensable à la construction de la personnalité des élèves que l'acquisition de connaissances académiques.

​

​

Ce projet "Aventure" a un double but :

 

âžœ fédérer les élèves autour d’un projet au vrai goût d’aventure, qu'ils ont choisi eux-mêmes, sous la houlette d'adultes responsables

​

âžœ leur donner l'occasion de devoir faire des choix, de prendre des décisions, d'apprendre l'art de l'écoute de l'autre, du respect mutuel, du travail collectif... à 11 ou 14 ans, tout cela n’est pas forcément naturel !

​

Ce projet collectif est organisé en équipes. Les élèves de troisième en sont les têtes-pensantes. La présence d’adultes encadrants est, bien entendu, nécessaire à son bon avancement durant l’année scolaire.

 

La réalisation de ce projet fait chaque année la fierté des enfants !

​

​
FD2A8538.jpg
St François.jpg
Ste Genevieve.jpg
St Paul.jpg
blason st Jean.jpg
Ste Thérèse.jpg

Chaque équipe a élaboré son blason

FD2A8688.jpg
Projet aventure 2023-2.jpg

Projet Aventure 2023 à Rouen

Projet aventure 2023-4.jpg
bottom of page