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J’aimerais que mon enfant soit autonome. Quels sont les moyens d’accès au Collège de la Trinité ?

Il faut savoir que le covoiturage avec d’autres parents est de coutume au Collège. 

 

Cela dit, si votre enfant arrive par le RER à Massy et qu’il rejoint la gare autoroutière de Briis-sous-Forges en bus, ligne 91.03 (https://www.albatrans.net), un parent ou un enseignant pourra sûrement le conduire à partir de ce lieu. Vous pourriez aussi réserver un TaD (https://tad.idfmobilites.fr/)

 

Votre enfant peut aussi venir d’Orsay par le Bus 3907, et de nombreux parents ou enseignants passent devant l’arrêt de l’église de Gometz-la-Ville.
Contactez la Direction pour connaître les différentes possibilités.

Mon enfant pourra-t’il réintégrer un lycée public ou privé sous-contrat ? Bien sûr !

  • Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un lycée public : 

Comme tous les élèves de 3e, il devra remplir une fiche de vœux. Il devra passer un examen qui évaluera son niveau en français, anglais et mathématiques. Nos élèves l’ont toujours réussi !

La Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Essonne ou celle des Yvelines vous donnera les détails nécessaires. 

 

  • Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un lycée privé, il faudra consulter le lycée, mais généralement, le dossier scolaire suffira.

Quel est le coût de la cantine?

Nous ne disposons pas de cantine. Ainsi vous pourrez maîtriser l’équilibre alimentaire et budgétaire de votre enfant !

Quelle est votre politique face aux téléphones portables ?

Les collégiens disposant d’un téléphone (très peu d’entre eux) le remettent à la Direction le matin en arrivant au Collège et le récupèrent en fin de journée.

Qu'est ce qu'une école indépendante ?

Ce qui caractérise l’ensemble des écoles indépendantes ou "hors contrat" est leur liberté pédagogique. Par définition, ce sont des entreprises privées (ou associations loi 1901) totalement indépendantes de l’Éducation nationale et donc libres d’appliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent prodiguer. Elles procèdent elles-mêmes au recrutement de leurs enseignants, et les rémunèrent directement, tandis que les écoles privées sous contrat voient leurs enseignants payés par l’Éducation nationale. 

Les écoles indépendantes sont elles légales ?

Oui, les écoles indépendantes sont légales. La liberté d'enseignement est un principe à valeur constitutionnelle en France et reconnu par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Le parlement européen, l'OCDE et l'UNESCO encouragent le développement de ces écoles y reconnaissant un élément essentiel de l'Etat de droit.

En France la liberté d'enseignement est régie par le Code de l'Education qui prévoit et encadre la création d'écoles entièrement libres.

Les écoles indépendantes scolarisent 60 000 élèves dans 793 établissements.

Quel est le coût de la scolarité dans ces écoles ?

Inscrire son enfant dans une école hors contrat repésente un coût puisqu'elles ne peuvent recevoir aucune aide de l'Etat. Cependant, ce coût est repésentatif de la qualité de l'enseignement. Par ailleurs, cela ne doit pas être un obstacle. Des associations peuvent aider certaines familles. Renseignez-vous auprès de la directrice pour envisager des solutions !

Quels sont les avantages d'une école indépendante ?

  • Les écoles indépendantes utilisent des pédagogies ayant fait leurs preuves.

  • Ces écoles et leurs classes veillent à rester à taille humaine pour que la personne soit toujours au centre de la vie de l’établissement.

  • Ces écoles sont fondées sur la coopération de tous à un projet éducatif clair et partagé, ce qui permet une cohérence éducative et un climat harmonieux nécessaires à la structuration et à l’épanouissement de l’enfant. Les écoles indépendantes ont des directeurs et des enseignants motivés : ils ont choisi d’être dans cette école précise.

  • Ces écoles sont résolument tournées vers la transmission et l’assimilation des savoirs afin que les enfants soient riches des trésors de la connaissance, et que toutes les générations se comprennent et s’enrichissent mutuellement.

  • Ces écoles développent en pratique une éducation à la solidarité véritable et à la responsabilité : mise en place de « capitaineries » (à Tarcisius, nous les avons appelés les "veilleurs") où les grands aident les petits, responsabilisation des enfants chargés à tour de rôle de l’entretien des locaux et du service de cantine…

  • Ces écoles s’intéressent à la croissance globale de la personne de leurs élèves : la réalisation du programme, les notes, les examens ne sont que des moyens, pas des fins en soi; les enfants ne sont pas réduits à leur performance scolaire du moment.  Ces écoles se donnent pour but d’apporter une éducation durable aux enfants : elles les  aident à construire leur intelligence et leur personnalité pour toute leur vie.

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